Now Reading
Guide du débutant

Guide du débutant

Qu’est-ce qu’une plante en racines nues? Comment planter une plante en racines nues? Pourquoi utiliser des plantes en racines nues plutôt que des plantes en pots? Quelles espèces planter et quand?

Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes au bon endroit. Et si vous ne trouvez pas la réponse à l’une de vos questions, posez-les nous en nous contactant.

Plante en racines nues versus plante en pot

Avant l’apparition du conteneur en plastique aux Etats-Unis dans les années 50, toutes les plantes ornementales étaient commercialisées en racines nues, mottes, tontines ou pots de terre cuite.

  • arbuste en racines nues : les arbustes sont cultivées en pleine terre puis arrachés en période de sève inactive (du début de l’autome à la fin de l’hiver dans l’hémisphère nord). Les racines sont à l’air libre et doivent être remises en terre rapidement. Il existe toutefois des méthodes de conservation sur plusieurs semaines comme la mise en jauge (plantation sommaire dans du sable) ou le stockage en chambre froide et à l’abri de la lumière.
  • arbustes et petits arbres en mottes : les arbres et arbustes sont plantés en pleine terre et arrachés en extrayant une motte de terre qui englobe la plus grande partie du système racinaire. On peut replanter immédiatement ou beaucoup plus tard si l’on utilise une tontine (toile perméable qui maintient la motte).
  • arbres et gros arbustes en tontines : les mottes formées au moment de l’arrachage des plantes sont ’emballées’ dans une toile de jute. Elles sont ainsi maintenues et peuvent être stockées ou transportées facilement.
  • plantes en pot de terre cuite : c’est l’ancêtre du conteneur en plastique. Certaines productions horticoles se font encore dans des pots en terre cuite, par exemple les gros Cyclamen et Poinsettia, certains Chrysanthèmes.

Pourquoi s’intéresser aux plantes en racines nues?

L’époque actuelle nous impose de réfléchir à la façon dont nous consommons au sens large du terme mais aussi à la manière de mieux préserver notre planète dont la flore riche et variée est la source incontestable de notre vie. Aussi, réduire notre empreinte carbone, planter au bon moment, utiliser des végétaux variés et en quantités sont-elles des actions à privilégier.

Produire et commercialiser des plantes en racines nues demandent peu d’énergie car les cultures se font à l’extérieur et non sous serres. L’empreinte carbone de ce mode de production est par conséquent très bas.

La fabrication et la livraison des conteneurs en plastique, recyclés ou biosourcés produisent du carbone. Une économie importante lorsque les plantes sont produites et vendues sans pot.

La production de plantes en racines nues consomme moins d’intrants, et ces plantes coûtent moins cher au final.

Voir aussi

Aucun recyclage de pot n’est nécessaire lorsque l’on utilise des plantes en racines nues que l’on peut donc qualifier de plantes zéro déchet.

Jardinage de France s’appuie sur un réseau de producteurs français pour promouvoir l’utilisation de plantes en racines nues utiles. Découvrez-les sur nos boutiques à partir du menu de ce site.

Voir commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2024 Jardinage de France - Tous Droits Réservés.

Haut de page