Bonjour les jardiniers,
Bonjour les jardiniers de France.
Nous sommes de retour après un long moment d’absence. Erick m’a sollicité depuis quelques mois pour un article sur le grainage que nous réalisons enfin aujourd’hui.
Je vous rappelle que je suis enseignant et j’essaie de travailler avec les jeunes en situation de handicap autour des graines… Plus dans le conditionnement que dans l’horticulture pour des jeunes qui sont plus destinés à s’insérer dans un ESAT Établissement de Service et Aide par le Travail.
Les jeunes âgés de 17 à 22 ans se trouvent dans un Dispositif leur permettant de leur venir en aide afin de trouver une solution d’insertion en réalisant des stages tout au long de l’année scolaire.
Pour en revenir au sujet de cet article, celui du grainage, c’est une des premières activités de l’année scolaire, c’est-à-dire de septembre.
Tomates, Salades, Aubergines, Basilics, Poivrons, Piments, Cucurbitacées sont des grainages que nous réalisons depuis des années.
Je vous parle là de jeunes et de jardiniers amateurs et non de semenciers. Nous travaillons manuellement sur de petits volumes mais sur un grand nombre de variétés.
Le but de tout cela, c’est de faire travailler les jeunes, leur apprendre Savoirs-Être, la posture professionnelle, la méthode, rigueur et organisation…ainsi que la patience et la résilience… Et ça marche plutôt bien…
Alors c’est parti !
Le grainage des Tomates
La tomate est identifiée et récoltée. On la découpe comme pour une salade de tomates et vous récoltez les graines que vous mettez dans un pot de yaourt en verre.
Au besoin on ajoute un peu d’eau mais s’il y a assez de graines et que la tomate provient du jardin (je précise), elle est bien juteuse, il n’y a pas d’eau à ajouter.
On laisse trois à quatre jours, une moisissure se forme en surface. On enlève cette pellicule, on rince, on fait sécher les graines et une fois sèchent on met en sachet.
Les sachets sont identifiés, tracés et rangés. Vos semences sont prêtes pour l’année suivante.
Le grainage des Aubergines
L’aubergine, elle aussi est identifiée et contrôlée pour la conformité, c’est essentiel pour la préservation des variétés. Il faut choisir les fruits bien mûrs, ils doivent changer de couleur.
Le violet passe au marron, le blanc passe au jaune, le vert passe au rouge (pour les ‘africaine’)
Là, il est plus compliqué de récupérer les graines car elle sont très attachées à la chaire. On coupe l’aubergine en quartiers et dans un saladier nous grattons chair et graines qui tombent au fond du saladier ensuite avec une passoire on ne récupère que les graines que nous mettons dans une assiette pour les faire sécher.
10 jours après, les graines sont mises en sachet et identifiées.
Le grainage de Basilics
Ce grainage là est plus délicat car les graines se trouvent dans les fleurs c’est une autre méthode.
Trop tôt les graines ne sont pas mûres, trop tard elles risquent de tomber et de se disperser dans la nature.
Il faut couper à la bonne maturité les hampes florales, les mettre dans un seau et les repérer. Le basilic s’hybride assez facilement c’est l’inconvénient.
Une fois les hampes récupérées, séchées, on nettoie en enlevant les tiges et on ne garde que les bogues de fleurs contenant les graines. Ensuite on les broie à la main afin de réduire en poudre les feuilles et fleurs restantes.
En soufflant délicatement on parvient à ne garder au fond de la barquette que les graines de basilic.
Elles sont ensuite mises en sachet et identifiées.
Le grainage des Poivrons & Piments
La méthode est encore différente. Il faut prendre des fruits bien mûrs mais pas trop afin de récupérer des graines matures.
On coupe les piments et les poivrons, on récupère les graines. Il faut absolument enlever toute partie de chair pouvant moisir ou détériorer les graines. On laisse sécher dans une petite barquette une dizaine de jours.
Les graines sont mises en sachet et identifiées.
Le grainage des Cucurbitacées
Ce n’est pas très facile mais il faut être soigneux et méticuleux.
Là, les jardiniers vont s’indigner ! Comment, vous récupérez des graines de citrouille mais ce n’est pas la peine elles s’hybrident.
Oui c’est vrai, mais deux choses:
1 – Nous sommes dans une démarche pédagogique, dans l’objectif de mettre des jeunes au travail. Différentes variétés de légumes, différentes méthodes et différentes grosseurs de graines. Il faut donc s’adapter. C’est là aussi l’intérêt.
2 – Ensuite c’est un peu la chance, certaines s’hybrident d’autres non.
Pour éviter cela, lors de la floraison, il suffit d’isoler la fleur et de la polliniser à la main pour éviter les hybridations.
On identifie donc la citrouille, on la coupe et on récupère les graines.
La première méthode consiste à laver les graines et à essayer de les faire sécher. C’est assez compliqué car, bien souvent, si le temps de séchage est trop long ça moisit.
La deuxième méthode consiste à retirer les graines, enlever toute la chair et les impuretés et les mettre dans une barquette à sécher, éventuellement poser la barquette sur un radiateur pour accélérer le séchage.
Ensuite on les trie.
Les graines sont mises en sachet et identifiées.
Les jeunes interviennent surtout dans les dernières opérations, celles du tri, de la séparation des impuretés et graines, sur le tri de graines mauvaises, de la sélection des graines, de la mise en sachet, de l’identification et de la gestion du stock.
Les jeunes affectionnent particulièrement ces activités où ils sont au calme sur des activités qui se réalisent assis, où la patience, la rigueur, le travail bien fait sont des qualités que possèdent nos jeunes.
Nous reviendrons prochainement avec un article sur les semis…
Bonne lecture…..
Philippe Lachamp
Président ACPI