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Le jardin et l’Handicap, le jardin voit l’handicap autrement !

Le jardin et l’Handicap, le jardin voit l’handicap autrement !

Après un premier article sur « la Fraise à l’École » Monsieur Erick m’a demandé de faire un article sur le jardinage avec les jeunes en situation de handicap dont je m’occupe.

Ou plutôt, il m’a demandé de faire cet article avant celui de la « Fraise » mais pour moi Erick, c’est la Fraise.

(Même si Erick c’est beaucoup plus, même si Erick c’est un gars extraordinaire bourré de talent.).

Rien ne me destinait au jardinage. De formation Microtechniques, l’enseignement m’a toujours passionné et j’avais toujours dit à ma mère, à l’époque : « Je serais maître auxiliaire ». J’avais une admiration lorsque j’étais en Bac Technologique pour un jeune professeur de mécanique. J’étais de formation professionnelle, lui universitaire, il me demandait conseil sur l’utilisation des machines, là est née ma vocation.

Dans notre petit jardin de la banlieue Bordelaise mon père faisait quelques tomates, quelques salades et me racontait son enfance d’après guerre à Libourne en Gironde chez son grand père ! (Déjà, le jardin à l’esprit à 10-12 ans).

Les jeunes que j’accueille sont des jeunes en situation de handicap. Avec les années, les handicaps se sont diversifiés et alourdis. La succession des réformes a fait que les machines de mécanique tours et fraiseuse ont disparu. Il a fallu réfléchir pour faire pratiquer les jeunes sur des activités de conditionnement pour développer la manipulation, la dextérité et la motricité. Le conditionnement est basé sur de la préparation liée au jardinage, jardin sur la base de graines.

Je suis collectionneur de légumes, légumes anciens et je possède de multiples variétés de Basilics, Aubergines, Salades, Piments, Poivrons… J’ai même surpris Erick avec mes salades…

Grâce à des emplacements (terrains) prêtés à droite et à gauche, j’arrive à planter mes différentes variétés afin de préserver les variétés et perpétuer les graines.

Depuis maintenant plus de 4 ans j’interviens dans les écoles avec un groupe de jeunes en situation de handicap, proche de l’insertion professionnelle. Pour ces jeunes, il faut encore un peu de temps pour acquérir les Savoirs Être professionnels. Leurs activités consistent durant l’année à faire la préparation de godets, leur étiquetage, le nettoyage d’étiquettes, des semis, la gestion de graines…. pour enfin se rendre dans les écoles. Le jardinage, le grainage, la réalisation des plants sont un support d’activité pour faire progresser nos jeunes. L’intervention dans les écoles est toujours un « délice. »

Ces expériences à l’école, sont très enrichissantes et formatrices, aussi bien pour nous les adultes, que pour ces jeunes proches de l’insertion et également pour les enfants des écoles maternelles où nous allons.

Ces moments sont tellement forts que, cette année, nous sommes même intervenus pour l’aménagement du potager d’écoles maternelles ainsi que l’aménagement des jardinières et espaces verts.

La communion est telle que les parents des enfants de maternelles nous interpellent pour nous remercier et nous adresser des louanges.

Aménager par des fleurs, des légumes, choux, fèves, salades, radis, tomates, chayottes et bien sûr des fraisiers, toutes ces plantes ont fait le bonheur de nos chères « têtes blondes ».

Nous voyons, grâce à ces interventions, au jardinage, une évolution significative des jeunes près de l’insertion. Cette insertion se fera le plus souvent vers des milieux protégés (ESAT) mais ce n’est qu’un  tremplin pour découvrir le monde professionnel.

Depuis 3 ans également, nous agrémentons le jardin du restaurant d’un chef Maître Cuisinier de France de Bordeaux. Nous apportons des plants de tomates, tout un tas d’aromates mais aussi des piments et poivrons que nous produisons.

Avant l’ouverture du restaurant pour la saison, les jeunes aménagent le jardin avec des copeaux de bois  pour que les clients puissent manger les pieds au sec.

Un chef, Maître Cuisinier de France! Imaginez le bonheur de côtoyer une personne comme cela !

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Et bien le chef nous invite à manger dans son restaurant et à partager sa table.

Le bonheur absolu pour des jeunes qui parfois ne mangent jamais ou très peu au restaurant !

Un Dispositif comme celui-là est voué à disparaître et nous devons réagir.

Il faut accompagner encore mieux et aller encore plus loin c’est pourquoi j’ai décidé de créer une Association L’ACPI: Association Conservatoire Pédagogie Insertion, justement pour venir en aide à ces jeunes qui sont, même avec un diplôme, un peu abandonnés.

Alors, si vous souhaitez soutenir nos actions, nos projets, aidez-nous, rejoignez-nous, c’est ça aussi le jardinage…. Plaquette Promotion ACPI

 

Philippe Lachamp, Président ACPI

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