Les plantes en racines nues se plantent pendant leur période de dormance. La dormance est la période d’inactivité de la sève. Cette période varie en fonction des saisons et des possibilités de stockage à froid. Par exemple les iris en racines nues (=rhizomes) se plantent en été. Les fruitiers et petits fruitiers en racines nues se plantent en automne-hiver.
Les plants de fraisiers que l’on conserve facilement à -2° C, se plantent toute l’année. Voyons pourquoi.
Plants ‘frigo’ et plants en frais
Les fraisiers se multiplient par marcottage naturelle. Ils produisent des tiges longues appelées stolons qui en touchant le sol donnent naissance à une rosette de feuille qui s’enracine peu à peu. Un stolon peut ainsi produire plusieurs plants.
La récolte des stolons se fait dès que les températures et les jours diminuent et lorsque le sol est suffisamment humide pour permettre l’arrachage. Elle débute en général entre fin septembre et mi-octobre. Les plants sont alors calibrés puis conservés à +5°C. Les feuilles ne sont pas retirées.
A partir de mi-décembre, les plants sont effeuillés et conservés à -2°C. On parle de plants ‘frigo’. Ces derniers se conservent pendant plusieurs mois.
Les plants frais se plantent de septembre a décembre. Les plants frigo se plantent de mi-décembre à août de l’année suivante. Le passage des variétés non remontantes au frigo assure la vernalisation de ces variétés qui ont besoin de températures froides et de jours courts pour pouvoir produire dès leur plantation.
Découvrez nos variétés de fraisiers en cliquant ici