Now Reading
Les petits découvrent le jardinage

Les petits découvrent le jardinage

Bonjour les jardiniers,

Bonjour les jardiniers de France.

 

Après une saison hivernale en dormance nous voici de retour et je dirais même de plus belle !

Vous nous connaissez maintenant et dans cette rubrique spécialement conçue pour et « par » Erick, nous abordons le côté jardinage, handicap, pédagogie et inclusion.

Tout cela ne sont pas des gros mots mais bel et bien une belle devise, une très belle philosophie à laquelle Erick est attaché.

J’ai toujours œuvré dans ce domaine et dans cette philosophie, c’est peut être pour cela qu’une certaine amitié est née entre nous.

Les jeunes dont je m’occupe sont en situation de handicap et ma mission est d’essayer de les aider à avoir un lien social, une activité, un travail. C’est pourquoi  grâce à des activités liées au jardinage et au conditionnement, je m’évertue à les faire évoluer et leur apporter Savoirs-Être, Savoirs-Faire afin de mieux s’insérer dans la vie et le monde professionnel.

Durant l’hiver nous avons pu voir toute la préparation et notamment le grainage qui a fait l’objet de notre précédent article.

Aujourd’hui c’est plutôt la démarche dans les écoles maternelles qui va être mise en valeur avec des jeunes en situation de handicap qui sont en première ligne pour venir montrer la magie des graines, des plantes et du végétal. Voilà un vrai projet qui est Inclusif !

Une petite présentation

Ces jeunes sont scolarisés dans un Dispositif qui leur permet de réaliser des stages notamment en ESAT car on essaie de trouver une solution d’insertion et ça marche. Il y a un an, j’ai, avec des amis (es) et des partenaires, monté une association l’ACPI, Association Conservatoire Pédagogie et Insertion.

Tout est dit dans le nom de l’Association.

Nous avons avec les jeunes durant l’hiver préparé les interventions qui nous ont mené dans les différentes écoles maternelles de la région Bordelaise.

Peut être qu’un jour notre association sera nationale et se sont toutes les écoles de France qui pourront être « arrosées » de nos connaissances.

Un travail de fond dans les écoles maternelles

Une quatrième école vient de nous rejoindre pour bénéficier de cette richesse.

Je vous rappelle que tout commence en septembre, avec, dans les écoles la semaine nationale du goût où les jeunes peuvent voir, toucher et déguster pour leur plus grand plaisir ! Ils sont heureux les mômes !

Puis vient le temps des rempotages, des plantes, des semis de graines d’hiver et un peu plus tard les graines de tomates, poivrons et aubergines.

Place aux Savoirs-Faire

Les jeunes en situation de handicap accompagnent les enfants dans tous les gestes pour leur apprendre avec fierté semis, rempotages et boutures.

La plante araignée est un grand classique et ils adorent, ils savent bien faire maintenant, ils sont champion les petits.

Les jeunes récupèrent dans les caissettes les productions des petits qui laissent partir à contre cœur leur travail…. mais on reviendra bien vite leur ramener une fois que les plants auront poussé dans la maison aux plantes (serre).

Place à l’action

Il faut distribuer les godets, aider à mettre le terreau, accompagner chaque geste des petits qui adorent mettre les mains dans le terreau, je ne vous dis pas comment les petits « bouts d’choux » sont fiers !

Puis on distribue les graines dans les mains des enfants et ils déposent leurs petites graines de tournesol dans leur godet, le soleil est déjà dans leurs yeux.

La fameuse menthe fraise

Voir aussi
Le grainage des tomates

La magie cette année: c’est la menthe fraise.

Oui un clin d’œil à Érick.

Oui Érick, je sais que de fraise il n’y a que le nom. Rien à voir avec une fraise, mais c’est bien une menthe, qui sent la fraise…

Alors pour les enfants et la caissette cadeau des parents (pour mai prochain) nous leur avons proposé de faire des boutures de menthe…

Non pas la bouture traditionnelle mais des tronçons de racine qui sont distribués aux enfants déposés sur le godet rempli de terreau. Tout cela à la façon « mamie », je le conçois !

Je vous assure que les yeux d’enfants ce ne sont pas les petits qui les avaient mais bien les maîtresses étonnées par mon procédé….

Tout cela est mené avec les jeunes en situation de handicap qui pour certains rejoindront un ESAT prochainement. Bravo à eux pour leur implication et ce beau travail. Merci les jeunes.

Nous sommes applaudis, acclamés, les enfants sont heureux et enchantés.

Je vous assure aussi que mes jeunes ne sont pas peu fiers de ces prestations.

On fait grandir et évoluer tout le monde…

Le but n’est pas de faire de ces enfants des maraîchers ou des horticulteurs mais de retrouver simplement le lien avec la terre, un retour à nos racines.

Alors je vous donne rendez-vous pour la remise des barquettes.

Bonne journée.

Philippe Lachamp

 

© 2024 Jardinage de France - Tous Droits Réservés.

Haut de page