Le dictionnaire indique que Jardiner, c’est cultiver et entretenir un jardin en amateur. Tiens, tiens…un jardinier n’est donc pas un professionnel? Je connais personnellement beaucoup de jardiniers qui sont loin d’être des amateurs. Ils savent observer la nature et en particulier les plantes. Ils les comprennent et savent précisément ce qu’il faut faire et à quel moment. Les jardiniers ont mis au point, et continuent de mettre au point, de nombreuses techniques. Ils ont aussi développés, et développent encore, des recettes qui leur sont propre et qui dépendent de l’environnement pédoclimatique où se situe leur jardin. On peut donc dès maintenant conclure que même si le jardinage se pratique en amateur, c’est un métier à part entière qui rassemble des techniques et des connaissances qui s’apprennent et se transmettent comme n’importe quel autre métier.
Jardinier ou jardinière?
Historiquement, le jardinier est un homme. C’était d’ailleurs souvent un domestique au service d’un domaine, d’un château, d’un roi, bref, d’une famille aisée. Puis le jardin ouvrier à fait son apparition et, là encore, le jardinier était un homme. Nous ne sommes heureusement plus à une époque où les hommes et les femmes ont des rôles distinctes dans la société mais les mots n’ont pas toujours suivi. On peut donc bien parler de jardinier pour un homme et de jardinière pour une femme. Ce n’est toutefois pas satisfaisant de définir une femme qui jardine par le mot de ‘jardinière’. Vous en conviendrez, ce mot, utilisé dans ce contexte, n’est pas très intéressant car il décrit aussi un meuble, un contenant pour plantes. C’est vraiment pas top. Peut-être pourrions-nous créer de nouveaux mots comme un jardineur et une jarditrice? Ce n’est pas vraiment notre mission à Jardinage de France de lancer de nouveaux mots. Pour simplifier et pour être tout-à-fait clair, nous utiliserons JARDINIER pour parler aussi bien de femmes que d’hommes, ici sur ce site.
Jardinage de France
On aurait pu dire Jardinage à la française, alors pourquoi Jardinage de France? Il faut, en fait, revenir à l’origine de ce site entièrement dédié au jardinage à partir de plantes en racines nues. Le premier site E-commerce lancé par Jardinage de France fut www.fraisiersdefrance.fr en 2014, un site entièrement dédié à la vente de plants de fraisiers en racines nues. Chemin faisant, ce type de plantes plaît de plus en plus, motivant ainsi le lancement d’autres gammes de plantes en racines nues comme les framboisiers, les rosiers ou les orchidées de jardin. D’autres seront prochainement mis à disposition des jardiniers. Etant moi-même un jardinier de longue date, pour ne pas dire de très longue date, depuis que je suis tout petit, j’ai vu le jardinage peu à peu disparaître et l’image du jardinier se ternir; un peu comme un ‘truc’ qui appartient au passé. Fort du succès que nous rencontrons avec nos gammes de plantes en racines nues, il m’est apparu évident de reparler de jardinage et de donner l’occasion à ceux qui ont la connaissance de ce métier de la partager avec le plus grand nombre. C’est la mission principale de Jardinage de France: partager des techniques et des recettes de jardinage liées à l’utilisation de plantes en racines nues produites en France; une véritable composante de notre culture française.
Jardinons, c’est bon pour la planète, c’est bon pour nos assiettes et notre santé, et cela donne de la valeur à notre patrimoine. Que demander de plus?
Erick Ciraud
Fondateur de Jardinage de France