La fraise CHARLOTTE

La variété Charlotte est l’une des plus cultivées par les jardiniers français. Elle est issue d’un croisement entre Duchesne et Mara des Bois et fut lancée commercialement en 2004. Son nom latin est Fragaria x ananassa ‘Charlotte’ et c’est le CIREF (Centre Interrégional de Recherche et d’Expérimentation de la Fraise) qui est à l’origine de cette variété protégée par un Certificat d’Obtention Végétale.

Les FRUITS sont cordiformes, de forme régulière et bosselée si la vigueur est trop forte (excès d’engrais par exemple). Leur poids moyen est de 14 à 16 grammes. Leur couleur est rouge sang avec une bonne aptitude à colorer en période automnale. La brillance des fruits est moyenne.. Les akènes (graines) sont affleurants, parfois légèrement saillants. La cavité interne du fruit est petite et présente une mèche faible. On note une bonne solidité de l’épiderme, une très bonne conservation des fruits qui se tiennent bien avec très peu de mâchures. Les fruits ont un parfum de fraise des bois.

Les PLANTS ont un port plutôt étalé et bas et sont de vigueur moyenne. Les folioles sont vertes et lisses à dentelures pointues. Les hampes florales sont solides et moyennement ramifiées. Les plants sont très rustiques et peu exigeants en éléments fertilisants. Ils sont bien adaptés à la culture hors-sol sous réserve d’une bonne maîtrise de la fertirrigation. La floraison est régulière et la production continue.

Charlotte est une variété remontante non sensible à la longueur du jour ni aux températures basses. Vous la trouverez sur notre boutique Fraisiers de France, vendues par lots de 10 (+1 gratuit) et lots de 20 (+2 gratuits). Les plants sont livrés en racines nues ‘frais’ avec des feuilles de mi-septembre à mi-novembre et en racines nues ‘frigo’ sans feuilles le reste de l’année. Variété disponible toute l’année.

Voir aussi

 

Voir commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2024 Jardinage de France - Tous Droits Réservés.

Haut de page